Biographie

Né dans une famille d’artistes, Dominique Corbiau aborde la musique dès l’âge de quatre ans par l’apprentissage du piano. Il s’initie plus tard à la flûte traversière et au violoncelle mais c’est dans le chant qu’il trouve son plein épanouissement. Attiré depuis toujours par la période baroque, c’est naturellement qu’il décide de travailler sa voix de contre-ténor

Après un passage au chœur d’enfants de la Radio-Télévision Belge, il est admis au Conservatoire de Musique de Liège et poursuivra ensuite sa formation au Conservatoire de Musique de Mons qu’il a brillamment quitté en juillet 2001, récompensé de trois Premier Prix: Chant Concert, Musique de Chambre et Chant Opéra. En 2003, il obtient également un Premier Prix d’ Art Lyrique au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Depuis 1994, Dominique Corbiau se produit en concert dans des lieux prestigieux aussi bien en Belgique qu’à l’étranger et en compagnie de nombreux ensembles et orchestres dans un large répertoire allant de la musique ancienne aux créations de musique contemporaine en passant par l’opéra et la musique de film: Orchestre Capella Savaria (Hongrie), Orchestre de Chambre de Waterloo (notamment en 1999 au Palais des Beaux Arts de Bruxelles), Ensemble Piacevole, Orchestre Oratorio (Giulio Cesare de G.F.Haendel au Théâtre des Martyrs de Bruxelles), Orchestre Salieri, Ensemble Musica Parlante (pour le Printemps Baroque du Sablon à Bruxelles), Le Florilége Musical, Ensemble Laudantes Consort, Orchestre Symphonique de Sofia (notamment au Kolarac Hall de Belgrade et sur la Rambla de Figueres, ville natale de Salvador Dali en commémoration de l’anniversaire du peintre), Les Solistes de Moscou (Festival de Pietrasanta, Toscane, Italie), Orchestre de Picardie, Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles,Théâtre du Vaudeville (Bruxelles), Théâtre de La Balsamine (Bruxelles), Ambassade des Etats-Unis (Bruxelles), Musée du Cinquantenaire (Bruxelles), Maison d’Erasme (Bruxelles), Aula de l’Université de Leiden (Pays-Bas), Salle Haydn au château Eszterhazy (Hongrie), Flagey (Bruxelles), Musées Royaux des Beaux Arts de Bruxelles (avec la comédienne Jacqueline Bir, dans le cadre de la campagne « Amnesty International »), Palais des Académies (Bruxelles, en compagnie du pianiste Daniel Blumenthal), Grand Place de Bruxelles (Ommegang 2006-2013, spectacle des "Plaisirs d’Hiver" en décembre 2008…), Opéra de Paris (Bastille, lors de l’ouverture du troisième congrès mondial pour l’abolition de la peine de mort), Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Théâtre de l'Athenée-Louis-Jouvet à Paris, Grande salle du Conservatoire Royal de Bruxelles (notamment pour la création des « Chants de Casanova » cantate pour contre-ténor, choeur et orchestre du compositeur belge Michel Lysight), Flagey (Bruxelles), Ambassade de Belgique près le Saint-Siège (Rome), Eglise Saint-Julien des Flamands (Rome), Teatro Castro Alves avec les danseurs du BTCA et le Chorégraphe brésilien Claudio Bernardo ( Salvador de Bahia, Brésil), MOMA (New York), Philharmonie de Czestochowa et de Szczecin (Pologne),…

Sous la direction du chef d'orchestre Guy Van Waas, Dominique Corbiau a chanté les parties d’alto soliste dans plusieurs oratorios de Bach dont « La Passion selon Saint-Jean », « Le Magnificat » et « L’Oratorio de Pâques ».

En 2008, le grand public le découvre grâce à « Memoria », un album de pièces originales, fruit de sa collaboration musicale avec le compositeur français Cyril Orcel.

Quelques années plus tard (décembre 2022) paraît "Profano e Sacro", un récital discographique en compagnie de l’ensemble "La Cetra d’Orfeo" dirigé par Michel Keustermans. Cet enregistrement consacré à des airs d’opéras et d’oratorios d’Alessandro Scarlatti reçoit un accueil enthousiaste de la part du public et de la presse.

Dominique Corbiau s'est également intéressé à la musique de film, de documentaire ou de publicité. On peut d'ailleurs entendre sa voix dans de nombreuses bandes originales dont certaines ont été primées lors de grands festivals (Diamond Awards, Festival de Cannes,...)

Très attentif à valoriser l’aspect créatif de sa profession, Dominique Corbiau conçoit régulièrement des spectacles au visuel soigné et créant la plupart du temps une passerelle entre les différentes disciplines artistiques. C’est dans cet esprit qu’il fonde l’ensemble « Sferarte » récemment rebaptisé « La Camerata Sferica » et « Sferartefact », sa propre compagnie. Sferartefact propose une large palette de créations allant du petit opéra baroque en costumes d’époque aux productions plus contemporaines mêlant musique, art plastique, théâtre ou danse . Ces créations sont le plus souvent inspirées et nourries par des rencontres et des échanges entre artistes d’horizons différents : (Serenata "O come chiare e belle" de G.F.Haendel au Petit Théâtre Mercelis à Ixelles (2001, mise en scène de Gabriel Alloing) , Nuit musicale de Beloeil et de Seneffe, « Lo Scapolo Seduto » pasticcio de G.F.Haendel au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles (2003, mise en scène de Gabriel Alloing), « Le Rossignol » d’après le conte d'Hans Christian Andersen avec la comédienne Jacqueline Bir et un théâtre d'ombres chinoises (2007, musique de Jean Jadin et mise en scène de Gabriel Alloing), « L’Amour Sorcier » de Manuel de Falla avec la comédienne Jacqueline Bir, le pianiste Jean Jadin et le guitariste Daniel Miranda (2009, Bibliothèque Solvay à Bruxelles), « Quartédrale » /retable concertant sur des oeuvres vocales sacrées d’Antonio Vivaldi et l’univers pictural du peintre belge Camille De Taeye à la Cathédrale de Tournai (2009, création vidéo de Philippe Carron), « Cantico » sur le « Cantique des créatures » de Saint-François d’Assise mis en musique par Jean Jadin et illustré par des oeuvres de Jean-Michel Folon (2011, creation vidéo de Philippe Carron) , "La Symphonie du Feu" (parcours musical et pyrotechnique à l'Abbaye de Villers, Belgique) en collaboration avec la Compagnie Showflamme (2018 & 2019), "Cassandre ou le chant des ruines, un mythe en musique" en collaboration avec l'autrice et philosophe Pascale Seys/créé à Istanbul (mars 2023) dans le cadre de la semaine de la francophonie.

En octobre 2015 Dominique Corbiau se rend au Japon (Tokyo) pour une série de récital en compagnie de la claveciniste japonaise Sumina Arihashi et il s’y produit à nouveau en ocobre 2016 accompagné cette fois par l’excellente claveciniste Mayako Sone.

Durant l’été 2015 Dominique Corbiau participe au prestigieux « Festival de Pietrasanta » en compagnie des « Solistes de Moscou » sous la baguette de Michael Guttman et en Janvier 2016 il fait ses début avec l’Orchestre de Picardie (J.S Bach, cantate BWV 170) invité par le chef néerlandais Arie van Beek.

En Août 2017, il tient la partie soliste lors de la première mondiale (Szczecin, Pologne) de la cantate épique « Odyssea » du compositeur de musique de film Henri Seroka. Un enregistrement de cette oeuvre mêlant musique symphonique et pop est également réalisé dans la foulée.

Ces dernières années, Dominique Corbiau s'est lancé dans l'écriture et l'interprétation théâtrale en signant 3 spectacles mêlant théâtre parlé et musique : "Les Fruits du Monde" (2017/18) , seul en scène musical d'après "Frutti del Mondo", passionnant récit autobiographique du castrat italien Filippo Balatri. "Les Arcades équivoques" (2019/20), spectacle musical sur la fascinante et scandaleuse Reine Christine de Suède (créé à Paris au Théâtre de l'Athenée-Louis-Jouvet avec la comédienne Cecile Brune et à Bruxelles au Whalll avec la comédienne Ingrid Heiderscheid) . "Il Teatro alla Moda" (2022/23), seul en scène musical sur Venise et les extravagances du monde de l'opéra au 18ème siècle (d'après les écrits de de Benedetto Marcello et Carlo Goldoni).

En mai 2023 sortira "Vaghi Fiori" (Label Sonamusica), un nouvel album de cantates baroques italiennes que Dominique Corbiau a enregistré avec son ensemble La Camerata Sferica.